Aller au contenu principal
Fermer

Nebius signe un contrat d'infrastructure d'IA de 17,4 milliards de dollars avec Microsoft, les actions bondissent
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 00:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails à partir du deuxième paragraphe)

Nebius Group NBIS.O a déclaré lundi qu'il fournirait à Microsoft MSFT.O une capacité d'infrastructure GPU, dans le cadre d'un accord d'une valeur de 17,4 milliards de dollars, sur une période de cinq ans, ce qui a fait bondir ses actions de plus de 47 % après la cloche.

L'accord souligne l'explosion de la demande de calcul haute performance pour l'IA, alors que les entreprises investissent massivement pour renforcer leur infrastructure d'IA.

Microsoft pourrait également acquérir des capacités de services supplémentaires dans le cadre de l'accord, ce qui porterait la valeur totale du contrat à environ 19,4 milliards de dollars.

L'activité principale de Nebius consiste à fournir des unités de traitement graphique Nvidia NVDA.O et un nuage d'IA en tant que services. Nebius offre aux développeurs d'IA l'informatique, le stockage, les services gérés et les outils dont ils ont besoin pour construire, mettre au point et exécuter leurs modèles d'IA, à l'aide de son architecture logicielle en nuage et de son matériel conçu en interne.

Nebius fournira à Microsoft l'accès à une capacité d'infrastructure GPU dédiée à partir de son nouveau centre de données à Vineland, dans le New Jersey, à partir de la fin de cette année.

"Les aspects économiques de l'accord sont attrayants en soi, mais, de manière significative, l'accord nous aidera également à accélérer la croissance de notre activité cloud AI encore plus en 2026 et au-delà", a déclaré Arkady Volozh, directrice générale de Nebius.

Microsoft est le plus gros client de CoreWeave CRWV.O - l'un des concurrents de Nebius - qui, plus tôt cette année, a démenti les rapports des médias selon lesquels il avait vu des annulations de contrats de la part de l'hyperscaler.

Le groupe Nebius, basé à Amsterdam, est issu d'un accord de scission des actifs du géant technologique russe Yandex.

Valeurs associées

87,3900 USD NASDAQ -0,87%
483,4700 USD NASDAQ +1,03%
94,2800 USD NASDAQ +0,74%
180,9300 USD NASDAQ -1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

  • Des policiers montenegrins escortent le magnat des cryptomonnaies sud-coréen Do Kwon à la sortie d'un trubunal, le 23 mars 2024 ( AFP / SAVO PRELEVIC )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:23 

    Entrepreneur à succès devenu paria de la finance, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, à l'origine d'une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars en 2022, a été condamné jeudi à 15 ans de prison à New York. Agé de 34 ans, l'ancien cofondateur ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:07 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...